Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 16:10

Des bras, des jambes, un bec, des mains, pas d'ailes, visage informe. Une créature anthropomorphe, ou zoomorphe selon le point de vue choisi au départ.

 

homme-oiseau

 

Morphologie qui s'impose, croisement inter-espèce, chimère diabolique, transformation contre-nature, entremêlement abominable, syncrétisme malsain. Ou bien découlant de quelque origine divine.

 

homme-oiseau1

 

Celui qui flotte entre les deux monde, l'augure personnifié, un surhomme, un messager, flirte à la frontière du sacré et du profane, création de cauchemar, ou symbole personnifié, incarnation donnée par les dieux. Un monstre humain à tête d'oiseau.

 

homme-oiseau2

 

Repose bien assis, le front haut, la marque des esprits vigoureux. Bariolé, costume de fête, l'étrange fête permanente du royaume sur lequel il règne.

 

homme-oiseau4

 

Le côté enfantin ne se départit jamais d'une once d'angoisse verdoyante, aux sourcils qui rougeoient.

 

homme-oiseau7

 

Délicat, le bec effilé, la vision stable, la stature solennelle des princes respectés, les atours brillants, le cou noble des créatures sacrées...

 

Je vous renvoie à mon projet sur les oiseaux morts, incarnation en volume :

- Les oiseaux morts, partie I

- Les oiseaux morts, partie II

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les songes du Lotophage
  • Les songes du Lotophage
  • : Des créations, un petit univers. Une expérience littéraire dans le cadre d'un journal intime sensitif et artistique.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives