Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 19:05

oiseauxencre

 

Le début d'une fascination, quelque peu étrange, peut-être un peu morbide. Une obsession.

L'oiseau psychompe, l'oiseau passeur, l'oiseau qui est cet autre que l'humanité ne veut reconnaître, l'ennemi de l'humain, son rival, ou bien la créature providentielle et aimée, consacrée par les divinités.

 

Le porteur de mort, mais aussi celui qui la surpasse, la sublime, voir la transmute comme le vautour qui se repaît des chairs tuméfiées, avale la matière morte et en extrait l'énergie vitale, la puissance de fécondation, de renouveau et de vie.

 

cahier-oiseaux

 

Des expériences. La phrase de Chloé Delaume dans J'habite dans la télévision : "Votre tête est pleine d'oiseaux morts". Une inquiétude, pire une angoisse, métaphoriquement et littéralement. Le sens vrille toute perception, tout raisonnement.

Et puis la confrontation, les cadavres sur le macadam, les os fins comme des arêtes de poissons, le crâne rouge sale, les plumes, presque déchet plastique dans l'immonde urbanité.

 

carnet-oiseaux2

 

Des recherches, des ressentis, explorer la sémantique, le symbole, l'empreinte. Une série d'expérimentations plastique...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les songes du Lotophage
  • Les songes du Lotophage
  • : Des créations, un petit univers. Une expérience littéraire dans le cadre d'un journal intime sensitif et artistique.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives